top of page

DEVENIR AUTONOME EN FALAISE

Conseils, Ingénierie, Individualisation, en Méthodologie de l'Entraînement Sportif

Crédit Photo JP BIÉCHY / CIIMES

Vous souhaitez devenir autonome en escalade sportive sur une voie d'une ou plusieurs longueurs.

CIIMES vous propose trois journées d'apprentissages uniquement pour un binôme de grimpeur (une cordée classique constituée de 2 personnes) vous permettant d'accéder à cette autonomie .

L'enseignement de ces trois journées sera assuré par un seul intervenant spécialisé dans ce domaine spécifique de compétence et diplômé d'état: Professeur Agrégé d'EPS Spécialiste du conditionnement physique en situations hostiles, d'escalade et de Musculation;  Brevet d'État 1er degré en Escalade; Brevet d'État 2me degré en Escalade; Préparateur Physique et Préparateur Mental (Sophrologue Certifié).

Ces trois journées peuvent être regroupées sous forme de mini stage de deux ou trois jours en fonction de votre objectif d'autonomie:

 

- Jour 1 : DEVENIR AUTONOME EN FALAISE SUR UNE VOIE D'UNE SEULE LONGUEUR

=> le matin est consacré à l'apprentissage des fondamentaux de l'escalade : mise en place du baudrier, apprentissage du  noeud d'encordement et de l'assurage par l'intermédiaire de différents matériels (assureur, grigri), escalade en tête d'une voie d'une seule longueur.

=> l'après-midi est consacré à l’approfondissement de l'escalade en tête puis à l'apprentissage de la mise en place du relais pour descendre "en moulinette" une voie d'une seule longueur.

 

- Jour 2: DEVENIR AUTONOME EN FALAISE SUR UNE VOIE DE PLUSIEURS LONGUEURS

=> le matin est consacré à l’approfondissement de l'escalade en tête puis à l'apprentissage du rappel en auto-assurance (mise en place du relais pour effectuer un rappel avec différents types de matériels: descendeurs, assureurs, grigri, voire en mode dégradé, etc.)

=> l'après-midi est ciblé sur l'apprentissage de la mise en place du relais pour escalader une voie de plusieurs longueurs puis sur la réalisation d'une voie de plusieurs longueurs

 

- Jour 3: ÊTRE AUTONOME EN FALAISE SUR DES VOIES DE PLUSIEURS LONGUEURS

=> Le matin et l'après-midi sont représentés réciproquement par l'ascension d'une voie de plusieurs longueurs ainsi que sur l'analyse du retour d'expérience de chacune de ces deux ascensions.

 

N'hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement concernant chacune de ces journées d'apprentissage portant sur l'autonomie en escalade, le tarif de chacune d'elle étant fonction du lieu de pratique dans le département de l'Aveyron, en sachant que ces journées peuvent être regroupées sous une formule 2 ou 3 jours consécutifs ou totalement séparés. Nous restons à votre disposition afin de répondre à tout questionnement.

Jean Philippe BIÉCHY, ancien sportif de haut niveau en Escalade (équipe de France, première réalisation de plusieurs 7B/7C en bloc et de plusieurs 8a - 8b en falaise dans les années 1990, préparateur physique et Mental, entraîneur diplômé en Escalade, vous propose tout type de suivi afin de progresser dans votre recherche de performance en escalade ( "Bloc", "Falaise", compétition sur SAE, etc).

En partenariat avec Christophe LAUMONE, également diplômé d'état en Escalade, CIIMES vous propose de découvrir ou de vous perfectionner dans l'escalade "Bloc" avec une possibilité d'hébergement en gîte et en forêt de Fontainebleau.

PERFECTIONNEMENT

COMPÉTITION

Capture d’écran 2021-01-23 à 09.37.40.

Crédit Photo JP BIÉCHY / CIIMES

DEVENIR AUTONOME EN BLOC (BOULDERING)

bottom of page